Retour sur le Forum National des Acteurs

Plus de 300 habitants et acteurs associatifs avaient fait le déplacement de toute la France, le 18 mai 2017 à Paris, pour le Forum Nation...

Plus de 300 habitants et acteurs associatifs avaient fait le déplacement de toute la France, le 18 mai 2017 à Paris, pour le Forum National "Pas de quartiers sans la voix des habitants".

Entre tables rondes, débats et projections, retour sur une journée d'échanges et de partage organisée par le Secteur Promotion des Habitants.



C'est le témoignage audio de Yamina Aïssa Abdi d'Izards Attitude à Toulouse qui a donné le la de la journée. Un témoignage fort et émouvant.

Il s'appelait Nabil. Le fils de sa voisine. Il est mort dans son salon à la suite d'une fusillade dans le quartier. Yamina témoigne avec Nadia Hassaini, une des co-fondatrices de l'association.




Si la table ronde du matin a exploré quels ont été les déclics pour l'action, la part belle a été donnée à la parole dans la salle, dont voici quelques interventions.

(Passez votre souris sur les points bleus pour écouter les contributions de la salle)



Le Secteur Promotion des Habitants existe depuis plus de 10 ans. 

Il est issu de la mutation du pôle Actions Culturelles, comme nous l'explique ci-dessous Michel Carvou, administrateur et ancien délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Il s'agissait, pour lui, de travailler plus sur la durée, d'accompagner les habitants et d'avoir un suivi des actions sur le terrain.


Michel Carvou évoque dans son propos La Caravane des Quartiers comme un des premiers projets culturels d'envergure initialement soutenus par la Fondation.

L'analyse qu'en faisaient les différents protagonistes de l'époque reste furieusement d'actualité.


L'après-midi du Forum a été consacrée aux impacts des différentes actions menées. En quoi cela a-t-il fait bouger les lignes chez les habitants qui y ont participé et qui s'y sont investis ?

Comme la matinée, au-delà de la table ronde, c'est la parole des acteurs eux-mêmes qui a été mise en valeur et favorisée lors du débat de l'après-midi, dont voici quelques extraits.

(Passez votre souris sur les points oranges et blancs pour écouter les contributions de la salle)



Le Forum a eu les honneurs de nombreux administrateurs et responsables de la Fondation Abbé Pierre :
  • Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre et Aminata Koné, vice-présidente, ont lancé la journée avec leur allocution respective.
  • Frédérique Kaba, directrice des Missions Sociales (dont fait partie le Secteur Promotion des Habitants) a synthétisé en fin de journée les recommandations de la Fondation sur la base de l'ensemble du processus de travail entamé depuis plusieurs années avec les habitants.
  • Jean-Pierre Gilles, administrateur à la Fondation, a clôturé la journée avec un vibrant hommage aux habitants, qu'il a d'ailleurs fait applaudir par l'ensemble des équipes de la Fondation présent dans la salle.
Retrouvez les différentes allocutions ci-dessous en passant votre souris sur les vignettes de votre choix.



Invité en qualité de grand témoin du Forum, le sociologue Denis Merklen nous livre une analyse sur la fragmentation des classes populaires.

"Les quartiers sont un segment des classes qui résulte de la fin des l'hégémonie de la classe ouvrière sur ces classes populaires". Ce qui laisse les classes populaires fragmentées et éparpillées...

Pour lui : " il faut que ces segments de classes populaires commencent à se reconnaître comme faisant partie d'un même groupe et d'une même réalité sociale".



Le journal satirique phocéen Le Ravi a été invité à explorer le Forum.

Entre articles de fond, caricatures et témoignages, un 8 pages original que nous vous invitons à découvrir.

(Pour un meilleur confort de lecture, passez votre souris sur le cadre et cliquez en bas à droite sur l'icône "Full screen")


Retrouvez ci-dessous les dernières publications et supports du Secteur Promotion des Habitants. Ici la plaquette du secteur et le compte-rendu éditorialisé de la dernière Rencontre des Acteurs de Terrain.

http://croisonslefaire.blogspot.fr/p/dominique-aiss-0-0-2013-08-06t093200z.html        http://croisonslefaire.blogspot.fr/2017/06/plus-de-40-responsables-associatifs.html

Related

Pas de quartier sans la voix des habitants 5457554997869167070

Enregistrer un commentaire

emo-but-icon

Rechercher dans ce blog

Les acteurs de terrain soutenus par la Fondation Abbé Pierre

Des contenus à partager

Les plus consultés

Découvrez le Secteur Promotion des Habitants

item